Vous êtes ici : Accueil > Cours et fiches > Première > Histoire > Ve République : La présidentialisation gaullienne (Séance)
Par : profcdj
Publié : 14 février 2014

Ve République : La présidentialisation gaullienne (Séance)

Sur le site académique de Dijon, Dimitri Langoureau propose une séance originale, réalisée en TSTMG, mais adaptable en 1ère (Histoire ou Education Civique).

Activité : il s’agit de décrire à partir d’une vidéo présente sur le site de l’INA (voyage dans le Sud-Ouest de la France de De Gaulle, 12-13-14 avril 1961 ; seul le premier jour, le 12 sera utilisé) un déplacement du Président en province.
Adresse :
http://fresques.ina.fr/landes/fiche-media/Landes00329/voyage-du-general-de-gaulle-dans-le-sud-ouest-en-avril-1961.html

L’activité réalisée permet de repérer un nouveau type de rapport entre le Président de la République qui devient, après 1958, le véritable chef de l’exécutif, et le Peuple français : un rapport de proximité si bien résumé dans le rite républicain du "bain de foule".

L’idée de ce cours provient de la lecture d’un ouvrage que nous recommandons :
Nicolas Mariot, Bains de foule, Les voyages présidentiels en province, 1888-2002, Belin, Paris, 2006. (En réalité, un livre à mi-chemin entre Histoire et Sociologie).

Problématique :
Quel est le nouveau rapport créé par De Gaulle avec le peuple français ? Comment De Gaulle présidentialise la République de 1958 à 1969 ?

Démarche :
On fait une sorte d’étude de cas historique (une journée du Président en province), et cette étude de cas est mise en perspective dans un deuxième temps.