Vous êtes ici : Accueil > exercices en ligne > Quatrième > Histoire > La révolution et l’Empire > Theme 1 : les temps forts de la révolution

Articles

  • Napoléon, héritier de la Révolution française ? - Juillet 2013

    Un exercice Didapages réalisé par Nadine Bouette de l’académie de Clermont.
    Après une étude critique de documents, les élèves sont amenés à rédiger un paragraphe organisé.

  • Révisions sur la Révolution et l’Empire - Mars 2013

    Un quiz en 14 questions de Thomas Reyser sur son site. Le quiz aborde essentiellement les évènements.
    Vous pourrez retrouver ce quiz ICI.

  • De la révolution à l’Empire (quiz) - Janvier 2013

    Un quiz de Vincent Darnat sur son blog. le quiz reprend les principales dates des temps forts de la révolution. Efficace pour réviser le factuel.
    Quiz publié sur Quizz.biz

  • réviser les temps forts de la révolution - Mars 2012

    Une activité de Magnard sur les temps forts de la révolution. L’exercice amène à replacer les différents régimes révolutionnaires sur une frise et de les associer à leurs principales caractéristiques.
    Vous pourrez retrouver cet exercice ICI.

  • Analyser une oeuvre d’art : le sacre de Napoléon par David - Février 2012

    un exercice de Stéphane Klein sur le tableau imparable du programme de quatrième. L’exercice très orienté histoire des arts est tout de même très utile pour l’aspect historique.

  • Napoléon Ier : Héritier de la révolution française ? - Janvier 2012

    Un livre Didapages de Nadine Bouette de l’académie de Clermont sur Napoléon Premier. L’obectif du libre est d’amener les élèves à rédiger un paragraphe répondant à la question. Le travail est progressif et bien senti amenant les élèves à passer d’un questionnaire simple à des réponses plus construites et enfin au paragraphe.
    Vous pourrez retrouver ce livre didapagesICI.

  • un temps fort de la révolution - Janvier 2012

    Un livre Didapages de nadine Bouette de l’académie de Clermont mettant en avant l’accent sur la mise en place de la souveraineté populaire au travers d’une activité originale. Le livre en effet permet d’aborder l’histoire mais aussi la méthodologie du travail sur les documents. une bonne idée donc.
    Dans un premier temps, les élèves réfléchissent sur le document et non sur son contenu, puis sur le contenu.
    Vous pourrez trouver ce livre (...)

  • La fin de l’Ancien Régime (1789-1791) - Janvier 2012

    Un livre didapages d’Agnes Pleutin sur les débuts de la période révolutionnaire. Le livre est accès sur les moments clefs de l’émergence de la souveraineté populaire (prise de la Bastille, 4 août...)
    A voir en plein écran sur le site d’Agnes Pleutin.

  • Napoléon a-t-il diffusé les idées de la Révolution française ? l’exemple espagnol à travers l’oeuvre de Goya - Janvier 2012

    Une activité de Philippe Sallet très orienté histoire des arts. Au travers d’une présentation riche autour de l’oeuvre de Goya, la diffuson des idées révolutionnaires est abordée. un exercice finale demande de classer les documents en fonction du thème abordé par l’auteur. De quoi réfléchir.
    Voir en plein écran sur le site Histoire Géo de l’académie de Besançon

  • entrainement au sujet type brevet sur l’année 1789 - Janvier 2012

    Un livre didapages de Jérôme Dorilleau consacré à l’année 1789 dont le but est d’entrainer au sujet type brevet. Commencer dès la quatrième est à mon avis important et ce type d’exercice s’y prête bien. A utiliser avec un serveur PSD notamment pour la partie paragraphe argumenté.
    Vous pourrez trouver ce didapages ICI.

  • Vérifier ses connaissances sur la Révolution française - Janvier 2012

    Un livre Didapages de Philippe Sallet de l’Académie de Besançon dont l’objectif est de réviser cette partie du programme. Au départ prévu pour l’ancien programme, cette activité est bienvenue en complément ou en révision.
    Vous pourrez trouver Didapages ICI.

  • La révolution en mots croisés - Juillet 2011

    Une grille de mots croisés sur la révolution par P Nosrée. C’est toujours utile pour les élèves quoi qu’en penses les amateurs d’histoire à l’ancienne.
    Vous pourrez retrouver cette grillle ICI.

  • Le sacre de Napoléon - Juillet 2011

    Un tout petit livre Didapages qui, à partir du tableau du tableau de David conduit simplement à retrouver les personnages de cette scène.
    Cela ne mange pas de pain, mais c’est parfois très utile pour varier les activités en classe.
    Vous pourrez trouver ce livret ICI.

  • Les grands événements de la révolution - Juillet 2011

    Des quiz et encore des quiz.
    Cette fois, il s’agit des grands événements de la Révolution. En 23 questions, l’exercice couvre aassez bien la période, du moins en quatrième.
    Vous pourrez trouver cet exercice ICI.. il s’agit d’un travail de Didier Luzet.

  • Mots croisés : La révolution et l’Empire - Juillet 2011

    Une petite grille de mots croisés pour réviser ce vaste chapitre.
    Vous pourrez laa trouver ICI.

  • un quiz sur la Révolution française - Juillet 2011

    Un quiz ça devient banal mais c’est toujours utile pour des révisions par exemple. Ce quiz est très restreint mais il peut donner des idées à beaucoup. ils ’agit en fait d’une mini étude de texte à partir d’hot potatoes. Le logiciel a certes ses limites, mais l’idée est intéressante.
    Vous pourrez trouver ce travail ICI.

  • Evaluation sur la révolution - Juillet 2011

    Une évaluation avec Didapages sur la Révolution française. Le fichier est bien conçu mais à mon goût assez difficile pour des collégiens. A mon avis, cette évaluation est très dépendante du contenu du cours. Par ailleurs, les documents et les questions sont bien choisis et couvrent l’essentiel de la leçon.
    Pour ma part, uitiliser cette évaluation très bien faite nécessite d’adapter considérablement son cours (mais je n’ai plus de quatrième depuis quelques années).
    Vous pourrez trouver ce livret (...)

  • L’année 1789 - Juillet 2011

    Une petite animation flash de Thomas Reyser permettant de réviser les événements de l’année 1789. L’élève doit replacer sous chaque image la date correspondante. Vous pouvez découvrir cette petite activité ICI, sur le site de l’auteur ou ci-dessous :