Vous êtes ici : Accueil > Jeux > Occident médiéval

Articles

  • Le vocabulaire du château fort - Juin 2012

    Un petit jeu réalisé avec learning apps qui permet de s’affronter sur a connaissance du vocabulaire du château fort. Il est possible de jouer à plusieurs ou de jouer contre l’ordinateur.

  • Construis ta cité médiévale - Octobre 2011

    On connaissait déjà les activités de la curisosphère comme "construis ta cité romaine" ou "a votre service monseigneur". La curiosphère récidive avec un jeu un peu plus complet cette fois permettant de bâtir et gérer une cité médiévale. le jeu est ponctué d’éléments encyclopédiques permettant de découvrir la société médiévale.
    Vous pourrez trouver ce jeu ICI.

  • Pilgrim - Février 2010

    L’abandonware a du bon et parfois du très bon. Pilgrim est un très bon jeu dans la forme et dans le fond. Vous incarnez le jeune Simon de Lancroix, en l’an de grâce 1208 votre père vient de mourir et sa dernière volonté est que vous apportiez un précieux manuscrit à son vieil ami Petrus qui vit à Toulouse. Vous partez du Languedoc et voyagerez jusqu’aux Pyrénées en traversant le pays Cathare. Le manuscrit est un texte Copte qu’un Templier Renégat a rapporté des Croisades. Bien sûr il intéressera beaucoup (...)

  • Conqueror A.D 1086 - Janvier 2010

    Un jeu complet se déroulant au Moyen Age. J’entends par complet une grande variété de Gameplay, allant de la stratégie, en passant par la gestion, au FPS. Bon, c’est inutile en classe et pas très enrichissant au niveau des connaissances mais c’est assez bien fait et ça permet de se mettre dans la peau d’un seigneur.
    Comme habituellement pour les jeux classés en abandonware, vous pourrez trouver ce jeu sur Lost (...)

  • Vikings - Janvier 2009

    J’ai abordé il y a peu le passage en abandonware de Croisades ; Conspiration au Royaume d’orient. Et bien Vikings, c’est un peu Croisades daans le Nord. l’équipe de développement est la même, le principe de jeu est le même. Vous serez cette fois plongés dans les monde des hommes du Nord au XIe siècle.
    Des énigmes et surtout une encyclopédie à consulter. Le jeu devient alors prétexte à la connaissance, le bonheur.
    Et en plus, vu la place du monde viking dans nos programmes, à conseiller pour un usage en (...)

  • Croisades : Conspiration au royaume d’Orient - Janvier 2009

    Waouh !
    Enfin !
    croisades qui n’est plus du tout commercialisé est considéré comme abandonware. il est donc possible de le télécharger légalement (l’abandonware n’a pas d’existence légale mais consiste en une tolérance des éditeurs).
    Croisades correspond à une période bien précise des jeux vidéos. Celle des jeux éducatifs intelligents et bien faits (c’est aussi la période d’Egypte ou d’Aztec). le but du jeu est de résoudre un tas d’énigmes différentes (construction d’un trébuchet, construction d’une (...)

  • Marco polo - Août 2008

    Bon, à vrai dire, le jeu ne se situe pas réellement dans l’occident médiaval.
    Le jeu Marco Polo est un jeu double ; d’une part, il s’agit d’un jeu de gestion de caravanes. Le but est de s’enrichir en commerçant différentes denrées en Asie. Mais, le jeu est aussi un documentaire essentiellement sur l’Empire mongol au XIIIe siècle. cette partie documentaire est peu détaillée, mais largement suffisamment pour des élèves de collège et de bonne qualité graphique.
    Vous pourrez trouver ce jeu ICI, sur LTF (...)

  • machiavelli : the prince - Août 2008

    un jeu gratuit sur le Moyen Age, c’est rare.
    Machiavelli : the prince (rien à voir réellement avec machiavel) vous met dans la peau d’un marchand vénitien qui vient d’hériter d’une petite flotille.
    Vous avez un siècle pour faire prospérer votre affaire.
    Le jeu se présente comme un jeu de gestion stratégie au tout par tour (chaque tour représentant une année). Ce jeu a l’avantage de présenter le contexte politique de l’Italie médiévale. Vous pourrez ainsi soudoyer les personnages importants pour obtenir (...)

  • 1066 - Avril 2010

    Oups ! Rien de bien pédagogique là dedans. 1066 est un petit jeu de stratégie en flash. L’action se déroule en 1066. Guillaume le Conquérant vient de débarquer en Angleterre et doit affronter les Saxons et les Vikings. Donc rien de bien utile en classe mais là je me fais un plaisir personnel. Le jeu de stratégie est plutôt bien fait et oblige à un minimum de réflexion pour le placement de ses troupes.
    Vous pourrez trouver ce bon petit (...)