Vous êtes ici : Accueil > PréAO > Quatrième > Histoire > Le XIXe siècle > Thème 3 : L’affirmation des nationalismes

Articles

  • L’unité italienne au travers de l’étude du Vittoriano - Août 2012

    Un diaporama de F. Sudi-Guiral de l’académie de Clermont Ferrand proposant d’étudier l’affirmation des nationalismes au travers de l’étude de ce monument italien. le diaporama n’est pas destiné à une utilisation en classe mais apporte de nombreuses pistes et documents.

  • Du sentiment national à l’affirmation des nationalismes - Août 2012

    Un diaporama de Sandrine Barbieri de l’académie de Poitiers sur ce nouveau thème du programme de quatrième. le diaporama part du congrès de Vienne en 1815 et met en évidence l’écart entre la volonté des souverains et des peuples d’Europe. Le cas de l’unité italienne met en lumière l’émergence du sentiment national. Très riche en documents donc une bonne source d’inspiration.

  • L’unité italienne (Histoire et Histoire desz Arts) - Juillet 2012

    Une présentation très riche de Anne Guinchard-Barbier dusite Histoire Géographie de l’académie d’Orléans Tours sur l’affirmation des nationalisme. la présentation est axé sur le cas de l’unité italienne. Elle est destinée à un travail en autonomie en salle informatique de préférence. les élèves sont accompagnés d’une fiche de travail et utilisent le diaporama comme ressource documentaire.
    Le diaporama aborde les éléments chronologiquement mais aussi culturellement par l’analyse de nombreuses ressources (...)

  • Le quartier wilhelmien de Strasbourg et l’unité allemande - Juin 2012

    une série de trois diaporamas de Bertrand lanot del’académie de Strasbourg sur la construction de l’unité allemande. Je suis d’habitude assez avare de compliments mais la séance me parait extrêmement bien construite. Au travers de l’analyse du quartier wilhelmien de Strasbourg, les différents éléments architecturaux ou symboliques permettent de visualiser de manière très efficace la construction de la nation allemande. Si les diaporama peuvent paraître riches en documents, en réalité, il y en a (...)