Vous êtes ici : Accueil > Cours et fiches > Troisième > Géographie > Habiter la France > Thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence (...)

Articles

  • un territoire sous influence urbaine (SEQ) (3) - Mars 2014

    Une séquence complète en provenance du blog de Gribouille06. Le fichier comprend la trace écrite, le questionnement élève et des pistes d’activité. Conformément au remaniement des programmes il comprend aussi la partie sur le territoire français.

  • Un territoire sous influence urbaine (SEQ)(3) - Décembre 2013

    Une séquence complète de Céline Langlet sur son blog. La séquence présentée sous forme de diaporama comprend la trace écrite, les activités élèves et les documents ? De quoi donc vous inspirer. L’étude de cas est consacrée à Amiens. Habiter la France : Un territoire sous influence urbaine from Céline Langlet

  • Un territoire sous influence urbaine (TR) - Décembre 2013

    Une trace écrite du cours sur l’urbanisation française en provenance du blog à la découverte de l’histoire géo. L’étude de cas au centre de l’étude est le Grand Paris.

  • Les aires urbaines (FIC) - Juillet 2013

    Cette fiche permet des réaliser la cartes aires urbaines tout en travaillant sur les causes et les conséquences de la périurbanisation en associant le croquis du pole urbain.

  • Séquence complète sur : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine - Juillet 2013

    Marjorie Baumgarth et Stéphanie Lontano de l’académie de Bordeaux vous proposent le traitement complet du premier thème de géographie. Le dossier, problématisé, comporte supports documentaires, activités élèves et pistes pédagogiques. Les deux études de cas concernent :
    une grande question d’aménagement urbain : les infrastructures de transport dans l’aire lyonnaise
    un parc naturel national ou régional : la forêt de (...)

  • EDC : les transports dans le Grand Lyon. - Juillet 2013

    Henri Gaucherand propose d’étudier un aménagement urbain à travers la politique des transports du Grand Lyon dans le cadre de la partie 1 ’Habiter la France" thème 1 "De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine"

  • Un parc naturel : le Mercantour - Juillet 2013

    Les formateurs de la ZAP de Dordogne, Nathalie et Frédéric Fournier, Alain Lefebvre et Christophe Léon prennent le cas du parc du Mercantour pour aborder le thème habiter la France, de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.

  • L’aire urbaine de Bordeaux. - Juillet 2013

    Une séquence complète proposée par Philippe Benoît de l’académie de Clermont-Ferrand. Il propose de traiter dans la même séquence les espaces urbains et les espaces ruraux à partir d’études de cas sur l’aire urbaine de Bordeaux et le PNR des Landes et de Gascogne.
    La séquence intègre les TICE : Géoportail, Géoclip, utilisation du site du PNR.

  • L’aire urbaine de Clermont-Ferrand. - Juillet 2013

    Une séquence complète proposée par Nadine Bouette de l’académie de Clermont-Ferrand.
    La séquence intègre l’utilisation de Géoclip.

  • Le PNR du Haut Languedoc (SEQ) - Mai 2013

    une séquence complète de Patricia Barbon de l’académie de paris en étude de cas sur le thème de la Ville à l’espace rural. La séquence est basée sur le cas du PNR du Haut Languedoc et sur la mise en place d’un parc éolien.
    Une diaporama décrit la séquence et les documents utilisés.
    Plusieurs fiches élèves et leur corrigé accompagnent la séquence.

  • etude de cas : L’aménagement de la ZAC du Portail à Saint-­‐Leu et le parc naturel de la Réunion - Mars 2013

    Une fiche de travail en provenance de l’académie de la Réunion sur le thème un territoire sous influence urbaine. le document contient les études de cas. La fiche permet dans chaque cas d’aboutir à la rédaction d’un paragraphe sur le thème.

  • Le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande est-il sous l’influence des villes ? - Février 2013

    Une fiche de travail de Yanick Marvin sur le site Histoire Géographie de l’académie de Rouen. La fiche permet de répondre à la question de l’influence des villes sur le parc naturel des boucles de la seine normande.