Vous êtes ici : Accueil > Cours et fiches > Quatrième > Histoire > Le XIXe siècle > L’âge industriel

Articles

  • Armand Peugeot, un industriel FIC - Septembre 2013

    Un travail de Claire Vionnet à partir du site "les clés pour l’histoire".

  • L’âge industriel (TR) - Août 2013

    Un cours en provenance du blogs à la découverte de l’histoire Géo. Le fichier ne comprend que la trace écrite.

  • Quelles sont les conditions de travail et de vie des ouvriers et ouvrières à la Belle Époque ? (FIC) (4) - Août 2013

    Une fiche de travail en provenance du site Histoire géographie de l’académie de Poitiers. la fiche est basée sur l’étude d’extraits d’œuvres de Zola et doit rendre compte des différentes évolutions politiques économiques et sociales de l’âge industriel. Pourquoi pas une occasion de travailler en commun avec les collègues de Français.

  • L’âge industriel (TR) - Août 2013

    Un cours de monsieur Cador sur son blog. le cours comprend la trace écrite ainsi qu’un renvoi vers les documents et activités du manuel utilisés.

  • EDC : le chemin de fer (SEQ) - Juillet 2013

    Laurence Haurat vous propose d’aborder la totalité du thème sur l’âge industriel à travers une étude très complète sur le chemin de fer.
    Le dossier présente de très nombreux documents entre lesquels les enseignants devront choisir pour conduire leur parcours dans l’âge industriel.
    Un schéma final permet de reprendre l’essentiel.

  • L’Age industriel à partir d’une compagnie minière du Gard (SEQ) - Avril 2013

    Une séance complète sur l’^age industriel en provenance de l’académie de Montpellier. La séance s’appuie sur un diaporama comprenant le déroulé du cours, des documents visuels et quelques questionnement élèves. Par ailleurs 4 fiches élèves sont disponibles. Enfin, une carte de synthèse sur l’industrie au XIX e siècle est aussi à disposition.

  • Comment se met en place le processus industriel ? (FIC) (4°) - Mars 2013

    Une fiche de Vincent Caillavet de l’académie de Nancy Metz sur le thème de l’âge industriel. La fiche sert visiblement de travail introductif. Les élèves sont amenés à découvrir comment s’engage le processus industriel. Malheureusement, il vous faudra retrouver les documents utilisés.