Vous êtes ici : Accueil > Cours et fiches > Première > Histoire

Articles

  • Ve République : La présidentialisation gaullienne (Séance) - Février 2014

    Sur le site académique de Dijon, Dimitri Langoureau propose une séance originale, réalisée en TSTMG, mais adaptable en 1ère (Histoire ou Education Civique).
    Activité : il s’agit de décrire à partir d’une vidéo présente sur le site de l’INA (voyage dans le Sud-Ouest de la France de De Gaulle, 12-13-14 avril 1961 ; seul le premier jour, le 12 sera utilisé) un déplacement du Président en province. Adresse : (...)

  • L’image de l’autre durant la Première guerre mondiale - Mai 2013

    Une fiche de travail de Nicolas Rocher de l’académie de Grenoble. La séance s’intègre dans la partie sur la première guerre mondiale dans le thème guerres mondiales et espoirs de paix. Il s’agit d’une fiche analysant des représentations de l’ennemi et permettant d’abord la propagande mais aussi la participation des colonies au conflit par exemple.

  • Comment représenter la violence de la première guerre mondiale ? (FIC) - Mai 2013

    Une activité de Pierre Papet et Jean-Pierre Rioux de l’académie de Grenoble sur le thème guerres mondiales et espoirs de paix. L’activité consiste en un questionnaire basé sur des vidéos de l’INA. une petite fiche méthode d’analyse filmique est fournie.

  • La croisière noire (FIC) - Mai 2013

    une activité de Nicolas Rocher de l’académie de Grenoble pour le thème le temps des dominations coloniales. Les élèves sont amenés à compléter un diaporama en glanant les informations sur une vidéo de l’INA et sur un dossier de l’Histoire par l’image. L’activité est censée durer une demi heure.

  • L’exposition coloniale de 1931 (FIC) - Mai 2013

    Une proposition d’activité de Nicolas Rocher del’académie de Grenoble. La séance sur l’exposition coloniale peut selon l’auteur servir d’ouverture au thème le temps des dominations coloniales. L’activité élève consiste ici à compléter un diaporama powerpoint à partir de liens fournis. Des consignes très précises sont fournies en terme de travail à produire par les élèves.