Vous êtes ici : Accueil > Jeux > periode contemporaine

Articles

  • Great Naval Battles : vol 3 - Septembre 2013

  • Great naval battles : Guadalcanal - Mai 2013

  • Offensive - Mai 2013

    La seconde guerre mondiale est encore une fois le contexte d’un jeu de stratégie en temps réel. Comme dans tous ces jeux, le but est de diriger des unités pour accomplir certaines missions. Le jeu est plutôt bien fait bien que vieilli graphiquement. L’avantage de ce jeu est la mise en contexte dans des missions réelles dont le descriptif permet d’apprendre un minimum de choses. Tout le jeu se passe pendant le débarquement en Normandie en 1944 et il est possible de jouer soit les alliés soit les (...)

  • Steel panthers III - Avril 2013

    La seconde guerre mondiale est particulièrement liée aux jeux de stratégie. Steel Panthers III n’échappe pas à la règle. Il vous permettra de rejouer de grandes batailles de la seconde guerre mondiale dans un environnement très bien fait pour l’époque. l’intelligence artificielle est assez au point. A vous les batailles de char.
    Le jeu vient d’être considéré comme abandonware, donc un petit tour sur LTF (le site de l’abandonware) pour le (...)

  • batailles du pacifique - Octobre 2012

    L’histoire est souvent ludique est quand il s’agit de la seconde guerre mondiale, les jeux de stratégie sont forcément présents. Batailles du pacifique est un très bon jeu au tour par tour à l’ancienne mais graphiquement très bon pour un jeu de 1997.
    Il est désormais considéré comme abandonware donc se trouve sur LTF le site par excellence de l’abandonware en France.

  • Close Combat : un pont trop loin - Juillet 2012

    Cela faisait belle lurette que je n’avais indexé un jeu vidéo. Close combat est un jeu de Microsoft de 1996 considéré désormais comme abandonware. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel dont l’action se situe en septembre 1944. le but du jeu est de prendre le contrôle des ponts hollandais afin de faciliter la pénétration vers le territoire allemand. Comme dans tous les wargames en temps réel, il faut réfléchir vite, très vite même. Sont à votre disposition tout un lot de troupe, de l’infanterie (...)

  • Nord et Sud - Décembre 2011

    Rien à voir avec le jeu tiré de la Bande dessinée les Tuniques bleues que certains connaissent déjà. mais une partie du jeu est assez similaire. Vous incarnez un camp pendant la guerre de sécession américaine. Le jeu est un jeu de stratégie classique consistant à placer ses unités en vue du combat. Les concepteurs du jeu ont visiblement respecté certaines données historiques comme par exemple la supériorité numérique du Nord sur le Sud mais aussi la plus grande mobilité des troupes du Sud.
    Le jeu est (...)

  • pacific Strike - Décembre 2011

    Les simulateurs de vol sont légions lorsqu’il s’agit de la seconde guerre mondiale. Pacific Strike est un simulateur de vol de plus d’Electronic Arts. Rien de bien extraordinaire. Pas le jeu du siècle mais pas trop foireux non plus. Bref cela fera plaisir à certains de se mettre dans la peau d’un pilote de corsair.
    Pacific Strike est considéré comme abandonware et peut être téléchargé comme d’habitude chez LTF, le seul vrai site sur (...)

  • warfare 1944 - Octobre 2010

    Ceux qui ont joué à warfare 1917 s’y retrouveront, le principe est le même. Vous dirigez des vagues d’assaut pendant le débarquement de Normandie en 1944. Le principe est simple, vous choisissez des unités et les envoyez au combat. A vous de bien choisir vos hommes et de leur donner les bons ordres. Ce jeu est bien plus difficile que son prédécesseur Warfare 1917. Pas grand chose de bien pédagogique là dedans, mais ça fait du bien de jouer un (...)

  • devenez un espion de la guerre froide - Décembre 2009

    Peu d’intérêt en soi même pour le cours mais assez bien fait et un bon complément au moins pour l’ambiance. Le jeu permet de se mettre dans la peau d’un espion d’un des deux camps et d’utiliser différents objets pour accomplir des missions.
    Vous pourrez trouver ce jeu ICI.

  • 1869 - Août 2008

    1869 est un jeu de stratégie navale. le but du jeu est de gérer son navire mais aussi quelques combats.
    Ce jeu n’est pas réellement utilisable en cours et serait difficilement à conseiller pour approfondir un cours puisque le sujet en est la guerre de sécession.
    mais bon les jeux à contexte historique sont rares, donc autant les citer.
    Comme la plupart des abandonware, le jeu fonctionne idéalement avec l’utilitaire Dosbox.
    Vous pourrez trouver ce (...)

  • 1941 Frozen Front (android) - Septembre 2013