L’URSS de Staline à partir d’une affiche de propagande.

Un projet ancien remis au goût du jour. L’objet de l’activité est de sélectionner des informations originellement dans les pages wikipedia variées. Désormais le texte est présélectionné pour éviter que les élèves ne se perdent.

Le travail se passe en deux temps. En un peu plus d’une heure, les élèves répondent aux questions à partir de la fiche.

Une fois toutes es réponses en place, il y a un gros travail de rédaction sur l’URSS de Staline. Le but est de travailler le développement construit même si c’est beaucoup plus long.

Rome à la conquête du bassin méditerranéen: la guerre des Gaules

Un fichier didapages totalement inspiré d’une activité de Cyril Delabruyère pour ne pas dire copié. Il est destiné à un travail en autonomie. La vidéo étant relativement difficile pour des sixième, comptez un peu moins d’une heure pour arriver à un résultat rédigé bien qu’une petite partie des élèves se contentent de recopier les réponses aux questions.

Voir en plein écran

La romanisation

Un livre didapages de Philippe Deldalle sur la romanisation. le livre permet d’aborder différents éléments de la romanisation de la ville et son architecture en passant par les populations, à la religion. Testé en classe, il faut compter une heure complète pour que les élèves les meilleurs rendent quatre paragraphes sur les différents thèmes. Pour les plus faibles, ils sont arrivés au mieux à deux paragraphes, reprenant le plus souvent l’intégralité des réponses aux quiz.

Voir en plein écran