La Forge Sixième Les migrations d’homo Sapiens

Les migrations d’homo Sapiens

Cette activité s’accompagne du texte suivant.

texte



Certains chercheurs estiment même qu’une première vague d’exode d’Homo sapiens se serait déroulée il y a 120 000 ans. Mais, à en juger par nos génomes actuels, la deuxième vague d’hommes modernes venus d’Afrique, il y a 60 000 ans, a été la plus importante. Les descendants de tous ces migrants ont essaimé de par le monde.
En migrant hors d’Afrique, les humains ont dû s’adapter à divers milieux. Couleur de peau ou capacité à respirer en altitude sont deux exemples parmi maintes adaptations.
Homo sapiens a atteint le moyen Orient il y a 100 000 ans, l’Australie voilà 60 000 ans, l’Asie de l’Est (-25 000 ans), la Sibérie (- 45 000 ans), puis l’Europe de l’Est (- 40 000 ans), l’Europe de l’Ouest (-35 000 ans), PUIS EN PASSANT PAR LE DETROIT DE BERING (-17000 ans), l’Amérique du Nord (- 15 000 ans) et enfin l’Amérique du Sud (-12 000 ans). enfin, maitrisant la navigation, ils s’aventurent dans les iles du pacifique il y a 6000 ans. À mesure de leurs déplacements, les hommes modernes ont formé de nouveaux groupes isolés des autres. Et c’est ainsi que, au fil du temps, chaque groupe a acquis un ensemble propre de mutations génétiques.



Texte adapté de « https://www.nationalgeographic.fr/sciences/la-grande-migration-de-lhomo-sapiens »

Il s’agit en gros d’un exercice de lecture et de repérage. Il introduit une activité sur les bases de la cartographie en classe.

Related Post