Ignorer la navigation

Le cours

Le cours version texte

La Guerre Froide (1945-1991)

Comment se réorganise le monde après 1945 ?

I-Les débuts de la guerre froide

A-Le rideau de fer

En 1945, les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale sont les Etats-Unis et l'URSS.

Mais à la fin de la guerre des tensions apparaissent entre les deux puissances.

En Europe l'URSS favorise l'installation de dictatures communistes dans tous les pays qu'elle a libéré.

Les deux pays s'opposent idéologiquement. Les Etats-Unis prônent le libéralisme économique et la démocratie alors que l'URSS prône le communisme.

A partir de 1946, le premier ministre britannique Winston Churchill mentionne l'existence d'un rideau de fer en Europe avec une coupure politique.

EN 1947, les doctrines Truman du côté américain et Jdanov du côté soviétique, vantent chacune les mérites de leur système et dénoncent l'opposant comme un ennemi.

Chacune accuse l'autre de vouloir dominer le monde.

B-La constitution de deux blocs

Chacune des deux puissance cherche à rassembler le maximum d'alliés dans une alliance militaire. Les Etats-Unis créent l'OTAN (organisation des traités de l'Atlantique nord : 1949) et l'URSS le Pacte de Varsovie en 1955 (voir carte). A cela s'ajoutent des alliances économiques Le monde se retrouve ainsi divisé en deux blocs ennemis.

Très rapidement ce conflit va s'étendre. Mais la peur de l'arme nucléaire empêche les l'URSS et les Etats-Unis de s'affronter. L'affrontement se fera sur le plan idéologique et par l'intermédiaire des alliés.

II-Des affrontements nombreux

A-Des crises majeures

La Corée sera le premier lieu d'affrontement. Libérée au Nord par l'URSS et au Sud par les Etats-Unis, elle se trouve rapidement coupée en deux. En 1950, la Corée du Nord, soumise à l'idéologie communiste envahit la Corée du Sud. Les Etats-Unis interviennent pour aider le sud avec l'aval de l'ONU. Après une guerre qui a fait plus de 2 millions de morts, un cessez le feu est signé. La Corée se retrouve coupée en deux en 1953.

Berlin sera une zone d'affrontement importante pendant toute la guerre froide. En 1945 l'Allemagne et la ville de Berlin sont occupées par les vaincqueurs. L'Allemagne de l'Est et Berlin Est sont occupées par l'URSS ; L'Allemagne de l'Ouest et Berlin Ouest sont occupées par les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France.

En 1948, Staline met en place un blocus sur Berlin dans le but de récupérer la partie ouest de la ville. Mais les Etats-Unis et les alliés mettent en place en pont aérien pour assurer le ravitaillement. Staline arrête le blocus en 1949, mais Berlin restera une zone de tension.

En 1949 l'Allemagne est divisée en deux pays distincts, la RDA (Allemagne de l'Est communiste et la RFA (Allemagne de l'Ouest) libérale. Plus de 2 millions d'allemands de l'Est vont fuir ce pays entre 1949 et 1961. Afin de faire cesser cela, la RDA décide de fermer ses frontières à Berlin par la construction d'un mur en 1961.

Ce mur, appelé mur de la honte, sera en place jusqu'en 1989. Le 9 novembre 1989, suit à une erreur de communication, le gouvernement de RDA autorise les Allemands de l’Est à passer. Les Allemands des deux côtés commencent alors à le détruire. Ce sera la fin de la RDA et la réunification de l'Allemagne en 1990

En 1962, lors de la crise des Missiles de Cuba, la tension est au maximum. L'URSS ayant installé des missiles nucléaires à Cuba, donc à portée des Etats-Unis, les Etats-Unis réagissent violemment. L'imminence du conflit amène les deux puissances à prendre des mesures pour faciliter les négociations (téléphone rouge).

De nombreuses autres conflits ont lieu pendant cette période, comme la guerre du Vietnam où les Américains s’engagent directement aux côtés du Sud Vietnam contre le Nord devenu communiste (mais sans intervention officielle de l’URSS) , la guerre d’Afghanistan où m’URSS envahit l’Afghanistan (soutenu indirectement et non officiellement par les Etats-Unis).

B-Une guerre idéologique et symbolique

Les deux camps se sont affrontés sur le plan idéologique en utilisant massivement la propagande. Tous les moyens ont été utilisés pour mettre en avant ses propres valeurs et faire passer le camp ennemi pour un ennemi.

Une compétition dans tous les domaines s'installe entre les deux superpuissances. La conquête spatiale sera par exemple utilisée dans ce but. Lors d'événements internationaux comme les jeux olympiques, l'opposition est très fréquente chacun ayant pour but de démontrer sa supériorité en rapportant le plus de médailles.

La bande dessinée, le cinéma hollywoodien seront utilisés de façon plus ou moins symbolique. De nombreux films mettent en avant la supériorité du modèle américain face à une invasion communiste (Red Dawn ou Aube rouge en Français), ou dans l'action des Américains face au communisme (Rambo II, Rambo III), ou encore tout simplement la supériorité morale (Rocky IV).

III-La fin de la guerre froide

En 1985, Mikhail Gorbathev dirigeant de l'URSS introduit quelques libertés. Cela encourage les populations de l'URSS à en réclamer davantage. Face à la passivité de l'URSS à Berlin notamment, de nombreuses républiques soviétiques réclament la fin de l'URSS et leur indépendance. En Europe, de nombreux pays communistes demandent des élections.

La plupart des pays européens abandonnent le communisme dès le début des années 1990. En URSS, le gouvernement communiste disparaît en 1991. C'est la fin de la guerre froide.

Les Etats-Unis demeurent alors la seule puissance en place.