Ignorer la navigation

Les doctrines Truman et Jdanov

Les doctrines Truman et Jdanov

La doctrine Truman

« Chaque nation se trouve désormais en face d’un choix à faire entre deux modes de vie opposés. L’un d’eux repose sur la volonté de la majorité et il est caractérisé par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, des garanties assurant la liberté individuelle, la liberté de parole et de religion, par l’absence de toute oppression politique. L’autre repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité. Il s’appuie sur la terreur et l’oppression, une presse et une radio contrôlées, des élections truquées et la suppression des libertés individuelles.

Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d’asservissement par des minorités armées ou des pressions étrangères. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le dénuement. Ils se répandent et se multiplient dans le sol aride de la pauvreté et de la guerre civile. Ils parviennent à maturité quand l’espoir d’un peuple en une vie meilleure est mort. Cet espoir, nous devons le maintenir en vie. » 

Truman, Discours au Congrès et à la nation, 11 mars 1947.

Harry Truman (1884-1972) est le président des États-Unis de 1945 à 1953. Elu vice-président avec Franklin Roosevelt, il lui succède lorsque Roosevelt meurt en avril 1945 au début de son 4e mandat.

La doctrine Jdanov

« Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux directions principales de la politique internationale, à savoir la disposition en deux camps : le camp anti-impérialiste et le camp impérialiste.

Les États-Unis sont la force dirigeante du camp impérialiste. Ils sont soutenus par l’Angleterre, la France, par tous les États possesseurs de colonies tels que la Belgique et les Pays-Bas [...]. Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l’autre camp : l’URSS et les pays de la démocratie nouvelle tels que la Roumanie et la Hongrie en sont les fondements. [...] Le nouvel expansionnisme des États-Unis s’appuie sur un large programme de mesures d’ordre militaire, économique et politique dont l’application établirait dans tous les pays visés la domination politique de ces derniers et réduirait ces pays à l’état de satellites des États-Unis [...]. C’est aux partis communistes qu’incombe le rôle particulier de se mettre à la tête de la résistance au plan américain d’asservissement de l’Europe. »

Jdanov, Rapport, 22 septembre 1947.

Andreï Jdanov (1896-1948), haut fonctionnaire du PCUS est chargé par Staline d’exposer la doctrine officielle de l’URSS devant les partis communistes européens.

Coche les bonnes affirmations

Question

Pour Truman, le camps représenté par les Américains et leur alliés est caractérisé par:

Réponses

Des institutions libres.

imposer sa volonté par la force

Un gouvernement qui représente les volontés de la population.

La terreur et l'oppression.

La liberté d'expression.

Des élections libres

La censure de la presse et des médias

La suppression des libertés individuelles.

Echo en retour

Réponds aux questions suivantes

Question

Pour jdanov, le camp de l'URSS et ses alliés représente:

Réponses

L'impérialisme

La nouvelle démocratie

L'expansionnisme.

Echo en retour

Question

Pour Jdanov, les Américains veulent:

Réponses

Libérer le monde

Dominer le monde.

Echo en retour

Question

Pour empêcher cela, Jdanov propose :

Réponses

d'aider les pays à se défendre militairement

d'aider les pays à ne pas dépendre économiquement des etats-Unis

de soutenir les partis communistes de tous les pays pour qu'ils résistent.

Echo en retour

Question

De sont côté, comment Truman propose-t-il d'empêcher les pays de devenir communiste?

Réponses

En envoyant des soldats

En envoyant des armes et du matériel

En fournissant une aide économique.

En fournissant une aide alimentaire

Echo en retour